Crédits Photo : © Shutterstock / Studio Romantic

Vaccination anti-covid des ados : mode d'emploi

La HAS vient d'approuver l’utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans. Mais quelles sont les règles qui encadrent la vaccination des adolescents ? Et en pratique, quelles sont les conditions pour les plus jeunes ? On fait le point.

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le

Un nouveau vaccin autorisé pour les adolescents : c’est au tour de Moderna de recevoir l’aval de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les 12-17 ans. Pour rendre son avis, la HAS s'est appuyée sur une étude clinique américaine sur 3.726 participants, qui a montré "une efficacité vaccinale chez les adolescents de 93,3% sur les cas de Covid-19". 

Une nouvelle possibilité pour les jeunes qui seront également concernés par le pass sanitaire à partir du 30 septembre. A partir de cette date, ils auront donc besoin d’être complètement vaccinés ou bien de se faire tester régulièrement pour accéder aux lieux concernés par le pass.

A lire aussi : Vaccination des ados : « Il faut vacciner le plus possible »

Quels vaccins pour les ados ?

Avec cette nouvelle autorisation de la HAS, les ados de 12 à 17 ans ont donc accès à deux vaccins : celui de Pfizer et celui de Moderna. Il s'agit dans les deux cas de vaccins à ARN messager.

Quelles conditions d'accompagnement ?

Pour se faire vacciner, les mineurs doivent être accompagnés par un de leur parents. Pour les 12-15 ans, les deux parents doivent signer une autorisation. Ce n'est en revanche pas le cas pour les plus de seize ans.

Où peuvent se faire vacciner les ados ?

Avec la possibilité d'être vacciné au Moderna, les adolescents ne seront plus obligés de se rendre en centre de vaccination, car ce vaccin est aussi disponible en pharmacie et chez les médecins.

Il leur faudra prendre un rendez-vous sur Doctolib, Maiia ou Keldoc. Pour le moment, seul le vaccin Pfizer est indiqué comme disponible pour cette tranche d'âge sur ces plateformes, mais Moderna devrait apparaître rapidement.

A lire aussi : Cinq questions autour de la vaccination des adolescents

Quelle posologie et quel délai ?

En autorisant ce vaccin pour les adolescents le 24 juillet, l’Agence Européenne du Médicament a recommandé la même posologie pour les adolescents que pour les adultes. Les adolescents recevront donc deux injections à quatre semaines d’intervalle, dans les muscles de la partie supérieure du bras.

Depuis l’ouverture de la vaccination aux adolescents il y a six semaines, 31,8% d’entre eux ont reçu au moins une dose et 11,6% sont complètement vaccinés.