Les Français moins ''accros'' aux médicaments ?

Pour la première fois en un peu plus de 10 ans, la vente des médicaments en France recule. Entre 2011 et 2012, il s'est ainsi vendu 40 millions de boîtes de médicaments en moins. Une baisse qui concerne aussi bien les médicaments remboursés, que ceux vendus sans ordonnance.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les Français moins ''accros'' aux médicaments ?

Les ventes de médicaments ont reculé en France en 2012, selon un bilan dressé par le laboratoire de recherche Celtipharm, et présenté par Le Parisien/Aujourd'hui en France, lundi 11 février 2013.

Toutefois, en pourcentage, le chiffre semble moins impressionnant. Seulement 1,3% de baisse en effet. Rapporté au chiffre vertigineux de 3 milliards de boîtes achetées en 2011, l'effet modéré de cette baisse est compréhensible.

Et malgré cette baisse, les Français restent les plus gros consommateurs de médicaments d'Europe. Mais ce recul traduit une véritable tendance de fond.

Le rapport des Français avec les médicaments change. Entre la perte de confiance, liée aux différents scandales de ces dernières années, la crise économique, des médecins qui prescrivent moins, ou encore l'absence de grave épidémie en 2012, les raisons de la baisse sont nombreuses et elle pourrait donc se confirmer ces prochaines années.

A voir aussi

Sur Allodocteurs.fr :