Epilogue heureux dans l'affaire des blouses impudiques

Epilogue heureux dans l'affaire des blouses impudiques

En réponse à la pétition mise en ligne le 31 juillet 2012, s'insurgeant contre les blouses d'hôpital impudiques, le CHU de Nîmes va se doter, dès le mois de septembre 2012, de nouvelles tenues à ouverture latérale.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"En septembre 2012, le CHRU de Nîmes recevra 7 000 nouvelles chemises plus respectueuses de la dignité et de la pudeur du patient", explique le CHU dans un communiqué. Ces nouvelles blouses ont été pensées pour respecter le confort et l'intimité des patients, sans perturber le travail du personnel soignant.

Ce changement de ligne vestimentaire à l'hôpital fait écho à la mise en ligne, le 31 juillet 2012, d'une pétition luttant "Pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients" à l'initiative par Farfadoc, une médecin généraliste. Très largement suivie sur la toile, la pétition compte à ce jour 11 777 signatures.

Une action soutenue également par Marisol Touraine, notre ministre de la Santé, qui s'est engagée, dès le 9 août 2012, à ce que l'intimité des patients soit davantage respectée lors d'une hospitalisation.

Ainsi, dès le mois de septembre 2012, et grâce à la fermeture latérale de ces nouvelles chemises, les patients du CHU de Nîmes pourront déambuler dans les couloirs en toute dignité.

Source : "Des chemises qui respectent la pudeur des patients", Réseau CHU, le 14 août 2012.

En savoir plus