Aventures de médecine : l'Homme réparé

On sait aujourd'hui réparer une grande partie des "pièces" qui font tourner la mécanique humaine. Articulations artificielles, membres robotisés, implants cochléaires, rétine artificielle, on va même jusqu'à remplacer par une machine un organe aussi symbolique que le coeur. C'était un vieux rêve, un fol espoir, que caressaient déjà les Egyptiens de l'Antiquité : la plus vieille prothèse au monde est un orteil en bois retrouvé sur une momie. Mais il a fallu des chirurgiens novateurs, des médecins humanistes, et des bricoleurs de génie comme Ambroise Paré, pour que les hommes mutilés retrouvent une jambe, un bras, un visage… une intégrité physique qui puisse leur rendre leur humanité. "Aventures de médecine - L'Homme réparé", un documentaire à suivre mardi 31 mars 2015 à 20h55 sur France 2.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Dans ce nouveau numéro d'Aventures de médecine, Michel Cymes vous propose de faire revivre ces pionniers sans lesquels les prodiges actuels n'auraient jamais été possibles. Des prodiges que nous feront partager ces hommes et ces femmes d'aujourd'hui qui vivent avec une jambe en titane, une rétine artificielle, ou un bras robot commandé par la seule force de la pensée ! Et ce n'est qu'un début.

L'histoire de l'homme bionique est encore en train de s'écrire dans les laboratoires de recherche et dans les blocs où se pratique une chirurgie de pointe. C'est dans l'un de ces blocs de neurochirurgie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, que nous suivrons pas à pas une "réparation" hors norme : l'implantation d'électrodes au centre du cerveau de Vittorio, un sexagénaire atteint de la maladie de Parkinson. Une opération extrêmement délicate, mais qui constitue son seul espoir de retrouver une vie normale.

En savoir plus :