Coeur artificiel Carmat® : le troisième greffé sort de l'hôpital

Cinq mois après l'opération, le dernier des trois patients greffés d'un cœur artificiel Carmat® a quitté l'hôpital et regagné son domicile. Les deux autres greffés sont aujourd'hui décédés.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le troisième greffé d'un coeur artificiel a regagné son domicile
Le troisième greffé d'un coeur artificiel a regagné son domicile

Le patient, qui souhaite conserver l'anonymat, avait été opéré le 8 avril à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Il fait partie du premier groupe de quatre malades désignés pour bénéficier d'une bio-prothèse Carmat® dans le cadre de la première phase d'un essai clinique.

"Le patient a été formé au fonctionnement du système portable et a pu rentrer chez lui après une période de rééducation au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans sa région d'origine", ont informé les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et la société Carmat® dans un communiqué commun, assurant qu'un bon suivi médical serait mis en place.

Greffé pour la première fois en 2013, le cœur Carmat® vise à pallier le manque de greffons. Les deux autres patients implantés ont succombé respectivement 74 et 270 jours après l'intervention. Selon le Pr Alain Carpentier, à l'origine du projet, ainsi que les chirurgiens cardiaques Daniel Duveau, Christian Latrémouille et Jean-Noël Fabian, les deux décès avaient été causés par la défaillance de composants électroniques dont la source "a été identifiée et corrigée" depuis.

Avec AFP