Se soigner pour moins cher : quelle alternative aux dépassements d'honoraires ?

Je suis fille au pair dans le XVIe arrondissement où les dépassements d'honoraires des médecins sont élevés. Où aller pour être bien soignée en payant moins ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste, et avec Mathieu Escot, responsable des études UFC Que Choisir :

"Cette question des zones dans lesquelles, pour les spécialistes en particulier, l'offre au tarif de Sécurité sociale n'existe plus, est un vrai problème. On a un discours qui dit que le dépassement d'honoraires est choisi. On choisit d'aller voir un médecin secteur 2, on a le choix entre secteur 1 et secteur 2. En fait, dans beaucoup de territoires, le dépassement est subi. Dans ce cas, une des alternatives intéressantes, ce sont les centres de santé. Il existe plusieurs types de centres de santé, ils peuvent être municipaux, ils peuvent être mutualistes...

"Ce sont des endroits où les patients peuvent trouver des médecins généralistes et spécialistes, éventuellement des dentistes aussi, qui s'engagent à pratiquer d'une part un tarif Sécurité sociale et d'autre part, dès maintenant en tiers payant, c'est-à-dire sans avoir à faire l'avance des frais. Malheureusement il n'y a pas des centres de santé partout sur le territoire et ce n'est pas une réponse pour tout le monde."

"Les villes n'ont absolument aucun pouvoir en matière de santé. Certaines villes décident de mettre l'argent public pour avoir un centre de santé et permettre dans leur ville à toute la population quelle qu'elle soit d'accéder à des soins de qualité et avec tiers payant."