Des médecins contre les dépassements d’honoraires

Un collectif de médecins appelle à supprimer les dépassements d’honoraires. Ce « Manifeste des Médecins Solidaires » a déjà recueilli une centaine de signatures.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Des médecins contre les dépassements d’honoraires

Le mouvement est parti en février dernier de la région girondine, avec la rédaction d’un manifeste pour dire « Oui à la Santé Solidaire, NON aux dépassements d’honoraires ». Depuis, la pétition a recueilli les signatures de 111 de médecins libéraux et professeurs hospitaliers. Ses auteurs appellent aujourd’hui leurs confrères de toute la France à les rejoindre.

La revendication est radicale : supprimer les dépassements d’honoraires. Même s’ils ne sont pratiqués que par une minorité de médecins, ils « atteignent un niveau inacceptable », et sont un « outil de démolition de la santé solidaire », trop souvent responsables du renoncement aux soins des patients.

« Ils ne sont pas autorégulés par la profession médicale, individuellement ou collectivement », déplore également le collectif, qui craint, alors que les concertations entre l'Assurance-maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé sont en cours, que la « frilosité gouvernementale (…) laisse perdurer ce système qui déconstruit notre système de santé solidaire et s’oppose à l’accès aux soins pour tous ».

En savoir plus