Dépassements d'honoraires : début des négociations

Dépassements d'honoraires : début des négociations

La première réunion de négociations entre l'Assurance-maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé concernant les dépassements d'honoraires a lieu le 25 juillet 2012. Les discussions ont pour objectif de limiter les dépassements d'honoraires abusifs imposés par les médecins en secteur 2.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric Van Roekeghem, qui va mener les négociations a dors et déjà annoncé qu'un effort serait demandé aux médecins en secteur 2. "La priorité aujourd'hui est d'abord d'améliorer la situation des assurés et non d'améliorer le revenu des médecins" explique-t-il dans une interview accordée à l'AFP.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a quant à elle indiqué qu'elle suivrait les réunions de près. Elle souhaite mettre fin aux dépassements tarifaires abusifs et voudrait instaurer un système de sanction à l'encontre des médecins qui les pratiquent à outrance. Selon elle, la part non remboursée du prix des consultations empêche l'accès aux soins aux personnes à faibles revenus.

Les conclusions des débats devraient être rendues à la mi-octobre 2012. Si aucun accord n'a été trouvé, la ministre de la Santé a déjà annoncé que le gouvernement proposerait une loi au Parlement.

En savoir plus