Qu'est-ce que le kératocône, la maladie dont souffre Camille Combal ?

L’animateur de TF1 a révélé souffrir d'un kératocône, une malformation rare de la cornée. On vous dit tout sur cette maladie de l’oeil. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le kératocône est une déformation de la cornée qui brouille la vue du malade (Image d'illustration)
Le kératocône est une déformation de la cornée qui brouille la vue du malade (Image d'illustration)

"Je suis atteint d’une maladie génétique assez répandue: le kératocône" a révélé Camille Combal, animateur de TF1, dans une interview avec le journal l’Équipe. Pour retrouver une vue normale, l'animateur a besoin d'une greffe de cornée dans les deux yeux.   

Kératoquoi ?

Le kératocône est une déformation évolutive de l'oeil, et plus précisément de la cornée, qui se manifeste le plus souvent à l'adolescence. La cornée est une membrane transparente qui suit la courbure de l’oeil, elle est donc naturellement légèrement bombée. Elle permet aux rayons lumineux de parvenir jusqu’à la rétine et ainsi de renvoyer des images nettes au cerveau. 

Mais en cas de kératocône, la cornée devient trop molle, elle se déforme et se bombe de façon excessive, prenant une forme de cône. La lumière qui y passe est donc dérivée et les images perçues par la rétine deviennent floues et se dédoublent.  

Comment traiter le kératocône ?

Le kératocône se soigne le plus souvent par le port de lunettes ou de lentilles de correction spéciales. SI le port des lentilles n’est pas supportable, la technique des anneaux intra-cornéens, est proposée aux patients. Si elle ne fonctionne pas, une greffe de cornée est effectuée.

 dans certains cas, des tâches opaques peuvent apparaître sur la cornée : le patient ne voit alors plus rien. Uune greffe de cornée est nécessaire. C’est le cas de Camille Combal. L'animateur a déjà bénéficié d’une greffe d’un oeil et devrait bientôt subir une deuxième opération pour retrouver enfin une vue normale.