Régime : qu'est-ce que l’effet yo-yo ?

Si vous fondez beaucoup d’espoir dans les régimes minceurs, la déception peut être grande. En effet, les kilos perdus sont souvent vite repris. C’est ce qui s'appelle l’effet yo-yo. Explications dans Minute Docteur.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
C'est quoi l'effet yo-yo ?
Régime : qu'est-ce que l’effet yo-yo ?  —  Le Magazine de la Santé

À en croire les magazines et les réseaux sociaux, il faudrait être mince et musclé pour aller à la plage. Chaque année, l'injonction au "summer body" revient à la charge et avec elle, la pression sur les régimes alimentaires. 

Mais en réalité, les régimes ont un effet totalement inverse. Ils entraînent une reprise pondérale chez 80 % des personnes au bout d’un an, et chez 95 % des personnes, au bout de trois ans. C’est ce qui s'appelle l’effet yo-yo. Comme le célèbre jouet, votre poids descend, puis remonte.

Perdre du poids...

Le corps est bien fait. Si vous le privez de nourriture, il se met au ralenti et dépense moins d’énergie pour vous maintenir en vie, le plus longtemps possible. C’est ce qui se passe lors d’un régime. L’organisme rationné pense que vous êtes en période de famine.

Pour combler cette baisse, il va puiser dans ses réserves en graisse. C’est comme ça que vous perdez du poids. D’abord au niveau du tissu graisseux, puis au niveau des muscles.  

... Mais en reprendre très vite

Lorsque le régime s’arrête, la personne reprend son alimentation habituelle et son apport calorique augmente. Sauf que l'organisme, lui, voit ça comme une occasion de stocker pour traverser les futures périodes de famine, mais il continue de brûler moins de calories.

Les kilos s’accumulent donc à nouveau, voire même plus qu'avant. C’est ce qui explique en partie cet effet yo-yo. Si vous souhaitez maigrir, adaptez votre alimentation, en complément d’une activité physique et en vous fixant un objectif raisonnable. Il ne reste plus qu’à se motiver !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !