Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

Aux quatre coins du monde, une foule de techniques différentes se sont développées pour trouver repos et bien-être. Minute Docteur vous emmène en Chine à la découverte d’un massage ancestral dynamique, le Tui Na.

Céline Martel
Rédigé le
Minute Docteur : Qu'est-ce que le massage Tui Na ?
Minute Docteur : Qu'est-ce que le massage Tui Na ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous rêvez d’un doux moment relaxant sous les mains délicates de votre masseur. Vous risquez d’être surpris si vous choisissez le massage Tui Na. Ce qui vous attend est très énergique. Au programme, des mouvements dits de percussion et des pressions rythmées et dynamiques sur des points précis de votre corps.

Un pilier de la médecine chinoise

Ce n'est pas vraiment étonnant car en chinois, "Tui" signifie "pousser" et "Na" "saisir". Ce type de massage, né vers 1300 avant JC, est le plus ancien et le plus pratiqué en Chine. Traditionnellement, il se pratique habillé.  

Le Tuina constitue l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, les plantes médicinales, les exercices énergétiques et la diététique.  

Son but est de rééquilibrer le Qi, l'énergie vitale, qui circulerait à travers les 12 méridiens du corps. Selon la médecine chinoise, si l’énergie circule de manière harmonieuse, elle nourrirait tous les organes et participerait à une bonne santé.

Quels bénéfices ?

Après un bon massage Tui Na, le corps serait donc redynamisé, les douleurs articulaires et musculaires soulagées, le stress diminué. Ses effets bénéfiques n’ont pas tous été explorés scientifiquement mais, à condition d’aimer les massages dynamiques, vous en ressortirez au moins détendu.