Quand une chirurgienne détend ses patients... en chantant

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la docteure Aicha N'Doye, chirurgienne gynécologue à Bordeaux, donne de la voix pour détendre sa patiente avant une opération. Et ça fonctionne !

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Une chirurgienne à la voix d'or
Une chirurgienne à la voix d'or  —  Le Mag de la Santé - France 5


Cette chirurgienne a trouvé la solution pour détendre ses patients avant les opérations : elle leur chante simplement une chanson. C'est ce que montre une vidéo publiée le 7 janvier sur la page LinkedIn de Philippe Cruette, directeur général du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine. On y voit la Docteure Aicha N’Doye entonner aux oreilles de sa patiente la chanson If I ain't got you d’Alicia Keys.

"Joindre l'utile à l'agréable"

Succès immédiat pour la publication, qui a recueilli plus de 2500 likes en quelques jours. La vidéo dure 3 minutes 35, et la performance vocale de la chirurgienne et gynécologue ravit la patiente qui paraît plus calme et moins stressée à mesure que la chirurgienne chante.

Ce n'est pas une première ni une dernière pour la docteure N'Doye, qui "chante très fréquemment pour ses patientes avant leur intervention", dévoile la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine dans un post Facebook. Ce que confirme la chirurgienne à France 3 Aquitaine en évoquant sa passion pour la musique, qui a "toujours fait partie de [sa] vie au même titre que la médecine". Selon elle, chanter est le moyen de "joindre l’utile à l’agréable", en offrant aux patientes "l’opportunité d’avoir un cocon réconfortant avant des interventions qui ne sont pas simples et sources de stress".

Une opération pour retirer des calculs salivaires
Une opération pour retirer des calculs salivaires  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !