Pourquoi le chou kale est-il si tendance ?

Connaissez-vous le chou kale, ce légume aux feuilles vertes et frisées ? Minute Docteur lève le voile sur cet aliment chouchou des stars !

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Minute Docteur pourquoi le chou kale est il si tendance
Minute Docteur pourquoi le chou kale est il si tendance  —  Le Mag de la Santé - France 5

Visuellement, il ressemble plutôt à du papier crépon, et au goût, il est moyennement bon… Pourtant, la folle tendance du chou kale démarre en 2011 aux Etats-Unis. Cru, en smoothie, en chips, de nombreuses personnalités publiques comme Barack Obama affichent leur amour pour ce légume oublié.

La star des légumes detox et peu calorique

Il a surtout un faible apport en calories. Anne Hathaway confie n’avoir mangé "que du chou kale et de la poussière" pour préparer son rôle de Catwoman. Ce légume chouchou des people, est rapidement adopté par tous les hipsters outre Atlantique.

Certains vont même jusqu’à masser ses feuilles pour les rendre plus tendres. Pourtant, le chou kale n’est qu’un chou, autrefois appelé chou d’aigrette ou chou frangé.

Un chou frisé aux nombreux bienfaits santé

S’il est tombé dans les oubliettes de la gastronomie française pendant plusieurs décennies, dans le nord de l’Europe, ce chou frisé n’a jamais quitté les étals des marchés et il est utilisé dans de nombreux plats traditionnels.

On le retrouve par exemple dans le Boerenkool (bourenkoul), un plat néerlandais à la saucisse. Le chou kale est surtout très intéressant d’un point de vue nutritionnel : il est riche en vitamines A, C et K, en calcium, potassium, fibres, et antioxydants. Ce superaliment n’a pas volé sa place sur le podium des légumes stars. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !