Pourquoi ce kit de blanchiment des dents ne doit plus être utilisé
Si vous avez acheté un kit de blanchiment des dents sur internet, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel en raison d'une teneur trop élevée en peroxyde d'hydrogène.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Le rappel consommateur concerne le kit de blanchiment des dents à usage domestique avec accélérateur de lumières bleues LED sans fil sans marque commercialisé par la boutique senyuanrihua sur le site TEMU. Tous les lots sont concernés.
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Ce produit ne respecte pas les dispositions du Règlement (CE) n°1223/2009 : il contient plus de 0,1 % de peroxyde d'hydrogène (annexe III).
En France, la réglementation en vigueur stipule que la concentration en peroxyde d’hydrogène ne doit pas dépasser 0,1% pour les produits vendus directement aux consommateurs. Les produits contenant de 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène sont réservés aux chirurgiens-dentistes. Des taux élevés de peroxyde d’hydrogène peuvent tout d’abord causer des brûlures au niveau des gencives, qui occasionneront de fortes douleurs et pourront évoluer en récession gingivale. Le composé chimique peut aussi affaiblir la structure des dents et endommager l’émail.
Si vous souhaitez réaliser un blanchiment des dents, n'achetez pas de produits dentaires en ligne car les normes européennes n’y sont pas forcément respectées. Demandez plutôt conseil à votre pharmacien et à votre dentiste. Ce dernier pourra vous proposer un traitement blanchissant en prenant en compte d’éventuelles contre-indications.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus utiliser le produit.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/