On vous explique pourquoi votre enfant a des cernes très sombres

Faut-il s'inquiéter des cernes sombres sous les yeux de certains enfants ? Voici les facteurs qui peuvent expliquer l'apparition de ces cernes, malgré un bon sommeil.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Les allergies au pollen peuvent être responsables des cernes noirs chez les enfants
Les allergies au pollen peuvent être responsables des cernes noirs chez les enfants  —  Shutterstock

Vous remarquez que votre enfant a des cercles noirs sous les yeux, comme de gros cernes sombres ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le signe flagrant d'un manque de sommeil, comme l'explique le New York Post.

"Les cernes sombres sont généralement associés à un peu plus de flux sanguin dans les veines sous la peau sous les yeux. Ils sont plus visibles chez les enfants parce que le sang plus foncé dans les veines ressort sous leur peau translucide et souple", explique le média.

Une grande part génétique

La couleur des cernes ne signifie rien en particulier - bruns, violets ou bleus - c'est plutôt un reflet du teint de la peau et de la profondeur des vaisseaux sanguins, selon le New York Post.

La part de génétique a été largement constatée, sans que l'on ait réussi à identifier le gène responsable. Ainsi, si vous-même avez des cernes sombres, vous avez de fortes chances que vos enfants aient les mêmes.

À lire aussi : Quelles solutions contre les cernes sous les yeux ?

Un symptôme d'allergie au pollen

Si ce n'est pas génétique, les cernes sombres peuvent être dus à une allergie au pollen. "En réponse aux allergènes pénétrant dans les voies respiratoires supérieures, des produits chimiques comme l'histamine sont libérés, entraînant une production de mucus et un gonflement des vaisseaux sanguins", détaille le média.

"Cette congestion générale autour du nez provoque un gonflement des vaisseaux sanguins à travers le visage, contribuant à la formation des cercles sombres."

Une forte exposition au soleil

Autre facteur pouvant rendre les cernes plus visibles : le bronzage, mais aussi la piscine ! En effet, des lunettes trop serrées portées longtemps peuvent "faire éclater de petits vaisseaux sanguins et meurtrir la peau délicate sous les yeux".

De manière générale, les cernes sombres sont très courants chez les enfants et ne doivent pas être spécialement une source d'inquiétude. En revanche, si votre enfant "a une alimentation très limitée, ou est malade avec d'autres symptômes", il est préférable de consulter un médecin.

Poches sous les yeux : quelles solutions ?
Poches sous les yeux : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5