On vous explique pourquoi les médecins sont en grève ce mardi

Les médecins libéraux manifestent ce 14 février devant le ministère de la Santé et le Sénat en opposition à la loi Rist et pour réclamer une revalorisation du tarif des consultations. Explications.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Emma actu grève des médecins
Les médecins généralistes libéraux en grève  —  Le Mag de la Santé - France 5

Mardi noir chez les blouses blanches. Entre fermetures de cabinets, grève de SOS médecins et manifestation devant le ministère de la Santé et le Sénat, ce 14 février est marqué par la grogne des médecins libéraux

Revalorisation, accès direct...

Derrière leur mécontentement se cachent principalement deux revendications. La première est la revalorisation de la consultation, actuellement à 25 euros. Le gouvernement propose une augmentation de seulement 1,50 euros, très loin des demandes des syndicats de médecins qui réclament une consultation à 30 voire 50 euros, soit une hausse allant de 5 à 25 euros.

La deuxième revendication, c'est l’opposition à une proposition de loi dite Rist, du nom de la députée qui la porte. Elle prévoit l’accès direct à certaines consultations paramédicales comme les kinésithérapeutes. Autrement dit : plus besoin d’avoir l’ordonnance du médecin pour les consulter. Le texte est débattu ce 14 février après-midi au Sénat.