Moustique tigre : un cas de dengue dans le Var

Un cas de dengue a été identifié à Fayence, dans le Var. Depuis le 1er mai, 83 cas ont été rapportés en France métropolitaine.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Moustique tigre : un cas de dengue dans le Var
Shutterstock

Mardi 9 août, la commune de Fayence (Var) a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Un habitant a été infectée par le virus de la dengue. Il aurait contracté la maladie dans sa ville.

La dengue, aussi appelée "grippe tropicale", est transmise par la piqûre d’un moustique tigre.

La mairie a prévenu qu’un agent de l’ARS allait faire du porte à porte pour "prévenir les riverains et répertorier les eaux stagnantes". Une "démoustication" aura également lieu "sur un périmètre de 200m autour de la maison contaminée".

Quels sont les symptômes de la dengue ?

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqûre par le moustique, selon le ministère de la Santé. 
 
La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.

À lire aussi : Dengue, chikungunya, Zika… Quand le moustique tigre menace l’été !

Comment éviter d'être contaminé ?

Pour éviter tout risque, l’Anses recommande de porter des vêtements longs, amples et clairs. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs cutanés, en suivant les précautions d’emploi indiquées.  

Plus simplement, l’utilisation de moustiquaires devrait vous permettre d’échapper à la piqûre du moustique tigre.

Que faire pour éviter la prolifération ?

Selon l’Anses, le moustique tigre se développe dans des environnements péri-urbains et des zones urbaines très denses. Il se reproduit dans des réservoirs d’eau artificiels, donc des vases, des pots, des gouttières… 

Pour éviter que cette espèce pullule près de chez vous, vous pouvez détruire les lieux de ponte. Pour cela, videz les réservoirs d’eau comme les coupelles de pots de fleurs, recouvrez les bidons de récupération d’eau d’un tissu, et introduisez des poissons dans les bassins d’agrément. 

Vous pouvez également éliminer les lieux de repos du moustique en entretenant la végétation. Élaguer les arbres, débroussailler les haies, éviter le stockage de débris végétaux, devrait éloigner le moustique tigre de chez vous. Enfin, favorisez le développement des prédateurs du moustique, comme les hirondelles, les chauves-souris ou les libellules. 

Rym répond à vos questions  —  Magazine de la Santé

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !