Minute Docteur ! Le café permet-il de lutter contre la fatigue ?

L’un des stimulants le plus connu est le café. Pour des millions de Français, c’est le passage obligé du matin avant le travail ou pour supprimer les effets de la fatigue. Mais est-ce que le café aide vraiment à lutter contre la fatigue ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le


Pour sortir du brouillard le matin ou pour se donner un petit coup de boost l’après-midi, le café permet cet effet recherché par les adeptes. De nombreuses études l’ont prouvé, boire du café augmente la vigilance et la concentration.  

Cette découverte ne date pas d’hier. Dès le XVIIIe siècle, les bourgeois en buvaient pour lutter contre l’endormissement. C'est grâce à une substance à l’intérieur des petites graines, la caféine. La plus populaire des molécules psychoactives qui agit comme une drogue.  

La caféine, un stimulant

Quand vous consommez de la caféine, c'est magique, toute sensation de fatigue disparaît. En seulement cinq minutes la caféine arrive à rejoindre le cerveau.

Elle y prend la place de l’adénosine. C’est la molécule qui indique, souvent en fin de journée, qu’il est temps de se reposer et de reconstituer des réserves d’énergie. 

Ne dépassez pas 4 tasses par jour !

Une tasse de café engloutie et ça y est, c’est la fête dans votre cerveau... Vous restez éveillé(e) mais ce n’est pas pour autant que la fatigue disparaît, elle s’accumule ! 

Attention à l’excès, il ne faut pas consommer plus de 400mg de caféine par jour soit 4 à 5 tasses. 
Sinon vous risquez d’être trop excité et de ne pas dormir et encore plus si vous en consommez après 16h. 

Le meilleur moyen de lutter contre la fatigue reste le sommeil de qualité... Il n'y a qu'à regarder les bébés, qui, eux, ne boivent pas de café. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !