Martinique : la vaccination anti-Covid ne décolle toujours pas

Les autorités sanitaires avaient misé sur le vaccin du laboratoire Novavax, sans ARN messager. Mais l'arrivée des 20.000 doses sur l'île début mars ne déplace pas les foules. 44,8% de la population présente un schéma vaccinal complet.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le
Le Vauclin, Martinique
Le Vauclin, Martinique  —  Shutterstock

Son arrivée n’a donc pas pas eu l’effet attendu. L’épidémie de Covid connait un rebond depuis le début du mois, mais la vaccination est toujours en berne en Martinique, avec seulement 200 à 300 injections quotidiennes au total, selon l’Agence régionale de santé (ARS). Le vaccin sans ARN messager Nuvaxovid n’a donc pas changé la donne.    

Une quarantaine de primo vaccinés avec Novavax

Le Nuvaxovid du laboratoire Novavax est administré depuis le 8 mars, uniquement sur rendez-vous, dans cinq centres de vaccination en Martinique.

Mais le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination est timide, avec seulement une quarantaine de primo-vaccinés au Nuvaxovid du 8 au 13 mars, et quatorze rendez-vous programmés pour la deuxième semaine, a indiqué mardi 15 mars l'ARS à l'AFP.   

Pas autorisé en vaccination de rappel

Le 2 mars dernier, le ministère de la Santé avait indiqué que ce vaccin n'était "à ce stade" pas autorisé en vaccination de rappel. "Les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primo-vaccination devront recevoir une dose de vaccin à ARN messager pour le rappel", détaillait ainsi le gouvernement, suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Dans ce contexte, plusieurs patients ont donc renoncé à se faire vacciner, car le parcours vaccinal de Novavax ne garantit pas l'absence totale d'injection avec ARN messager, explique le Dr Christian Pierre-Louis, au centre de vaccination de la Clinique Saint-Paul. "Bien que les gens attendaient ce vaccin, ils ne se sont pas précipités" souligne-t-il.
Et plusieurs personnes vaccinées avec Novavax, n’auraient aussi pas l'intention de faire de rappel.  

Pour le Dr Pierre-Louis, la baisse de fréquentation des centres de vaccination correspond notamment à la levée des restrictions en métropole. "Les gens sont dans la dynamique de "puisqu'il n'y a plus de masque, plus de pass dans l'Hexagone, c'est fini", a-t-il conclu.    

A lire aussi : Novavax : le vaccin anti-Covid sans ARNm arrive en France en fin de semaine

Covid long : ces patients qui ne guérissent pas  —  Magazine de la santé