Maltraité en famille d'accueil, Hakan Marty dénonce les conditions de vie des enfants placés

Placé en famille d’accueil à trois mois, Hakan Marty a été maltraité pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il pointe du doigt les défaillances de l’aide sociale à l’enfance en France.

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Maltraité en famille d'accueil, Hakan Marty dénonce les conditions de vie des enfants placés

Alors qu’il n’avait que trois mois, Hakan Marty est placé en famille d’accueil. Son enfance chez ceux qu’il appelle “Tata” et “Tonton” est marquée par de la maltraitance physique et psychologique. "Il y avait des claques, des coups de couteau, des coups de fourchette". Mais Hakan ne le comprend que très tard, “pour moi c’était la famille, c’était normal”. 

Raconte  —  Myriam Attia

Par peur de se retrouver dans un environnement encore plus difficile, Hakan ne dit rien aux agents de l’aide sociale à l'enfance. “La famille d'accueil nous expliquait que si on donnait des informations (...) on serait placé dans un endroit encore plus difficile”.

A lire aussi : Protection de l'enfance : que prévoit la feuille de route du gouvernement ?

Adolescence en foyer

Quelque temps plus tard, alors qu’Hakan n’est qu’un jeune adolescent, “Tata” lui explique qu’il va devoir quitter la famille pour vivre dans un foyer. Des années très difficiles,  d’autant plus que l’accompagnement de l’Aide sociale à l’enfance s’arrête net, le jour où les jeunes atteignent leur majorité. 

On estime que plus de 300.000 enfants comme Hakan sont confiés à l’aide sociale à l’enfance chaque année.

Enfant mal placé, écrit par Hakan Marty - Éditions Max Milo