1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Lunettes

Anti-chutes, anti-UV, anti-lumière bleue... : les vertus des lunettes thérapeutiques

Les lunettes ne corrigent pas seulement la vue, elles peuvent aussi lutter contre le mal des transports, soulager de pathologies oculaires, nous protéger des écrans ou des rayons UV du soleil nocifs pour nos yeux ou tout simplement nous éviter les mauvaises chutes. Découvrez les pouvoirs de ces lunettes intelligentes.

Rédigé le

"Des lunettes qui en mettent plein la vue", chronique de Setti Dali du 17 septembre 2018

Des lunettes pour lutter contre le mal des transports

La nausée qui s'installe lorsque nous lisons ou regardons un écran de smartphone trop longtemps est liée à un conflit interne entre l'oreille interne et les yeux. Sur un bateau, par exemple, l'oreille interne dit au cerveau que ça bouge beaucoup mais les yeux, eux, sont fixés sur une l'action, de lire ou regarder un écran. Ainsi, deux messages contraires provoquent un mal de mer. Un contraste apparaît entre le mouvement vu par les yeux et le corps immobile ressenti par l'oreille interne provoquant l'apparition de nausées, de vomissements, de vertiges ou de maux de tête.

Des lunettes qui luttent contre le mal des transports, aussi appelées lunettes "anti-vomi", peuvent ou non avoir des verres mais elles ont surtout autour des yeux des anneaux translucides contenant un liquide bleu. Le meilleur moyen d'éviter les nausées est de fixer l'horizon. Ces lunettes rétablissent le dialogue entre les yeux et l'oreille interne car l'eau qui bouge constamment dans les mini-bouées recrée une ligne d'horizon et leurre ainsi le cerveau. Il suffit de les porter une dizaine de minutes pour que la nausée disparaisse. Une invention purement française !

 

Des lunettes pour protéger nos yeux des écrans

Ces lunettes nous protègent des lumières bleues et donc des écrans ! Elles disposent d'un filtre jaune qui stoppent 25% à 40% des longueurs d'ondes. La lumière bleue est présente naturellement dans le spectre lumineux, émise par le soleil. Les écrans comme l'ordinateur ou le téléphone en émettent aussi, mais 100 à 200 fois moins que les rayons solaires.

Attention toutefois à ne pas diaboliser la lumière bleue. Le problème est celui de la dose. Si vous passez 8 heures par jour devant un écran, il peut être pertinent de protéger votre pupille. Car il a été démontré, chez le porc notamment, que la lumière bleue accélérait le vieillissement de la rétine. Sur l'homme, des chercheurs ont récemment conclu que les éclairages domestiques pouvaient induire des dommages sur la rétine. On peut donc porter ces lunettes par principe de précaution, c'est une façon non invasive, non médicamenteuse de protéger nos yeux. 

 

Des lunettes anti-UV

Comme les UV sont invisibles, on ne les voit pas. Et pourtant, même par mauvais temps, ils sont présents. Porter des lunettes de soleil sous un temps grisâtre et pluvieux peut paraître ridicule mais un coup de soleil sur les yeux est tout à fait possible. On parle de photokératite, une inflammation de la cornée, ou une photoconjonctivite, une inflammation de la conjonctive.

Nos lunettes de vue sont toutes équipées de filtres anti-UV. Ces lunettes protègent autant qu'une bonne paire de lunettes solaires et pourtant, elles ne sont pas teintées. Vous pouvez alors demander à votre ophtalmo de vous prescrire des verres anti-UV sur vos lunettes de vue, la technologie est disponible aussi pour les enfants. 

  • Zeiss
    Lunettes anti-UV "Zeiss.

 

Des lunettes anti-chutes

Après le bracelet ou le médaillon pour prévenir les chutes à domicile, il existe maintenant les lunettes ! A l'intérieur, un détecteur de mouvements permet, si on les porte et qu'on tombe, de déclencher les secours via les capteurs d'un transmetteur. Il y a alors une mise en ligne avec un plateau d'assistance qui peut prévenir les secours ou la famille. Les lunettes sont actuellement à l'état de prototype. Elles seront sur le marché en février 2019. Leur prix est de 159 euros, couvert par l'Assurance maladie. Ces lunettes fonctionnent avec des piles avec quatre mois d'autonomie, puis on reçoit une recharge.

  • Atol
    Lunettes senior "Atol" pour prévenir les chutes.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus