1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Glaucome

Une nouvelle technique chirurgicale pour traiter le glaucome

Une nouvelle technique chirurgicale est aujourd'hui utilisée pour faire baisser la pression oculaire. Elle consiste à poser un stent, une sorte de petit tube qui va permettre à l'humeur aqueuse de s'écouler hors de l'oeil. On la pratique en même temps qu'une intervention de la cataracte chez des patients qui ont ce double problème.

Rédigé le , mis à jour le

Une nouvelle technique chirurgicale pour traiter le glaucome

Il est désormais possible de traiter chirurgicalement la cataracte et le glaucome lors d'une même chirurgie. Le chirurgien commence par traiter la cataracte. Pour faciliter l'extraction du cristallin, le chirurgien le fragmente préalablement au laser. Et à l'aide d'une micro-fraise, il enlève les fragments de cristallin. Il faut alors remplacer le cristallin par un implant de synthèse. Pour cela, le chirurgien utilise un injecteur pour le comprimer et le positionner correctement.

En cas de glaucome, la pression intra-oculaire augmente car le filtre trabéculaire, situé entre la cornée et l'iris, est bouché et empêche l'expulsion de l'humeur aqueuse. La chirurgie avec l'insertion d'un stent en titane permet de rétablir le trajet normal d'extraction de l'humeur aqueuse, de la chambre antérieure vers les canaux d'extraction.

C'est à l'aide d'un injecteur spécial que le stent est positionné très délicatement. Un exercice difficile où il ne faut pas trembler et qui demande de l'entraînement au chirurgien. Le stent perfore le filtre trabéculaire ce qui permet à l'humeur aqueuse de s'écouler de nouveau et de faire baisser la pression intra-oculaire.

Le patient peut rentrer chez lui le soir même et après quelques semaines, sa pression intra-oculaire retrouve des valeurs normales.

En savoir plus sur le glaucome

Sponsorisé par Ligatus