1. / Maladies
  2. / Yeux

Esthétique des yeux : comment embellir son regard ?

On dit des yeux qu'ils sont le miroir de l'âme. Les yeux sont aussi la partie du visage que l'on regarde généralement en premier. Véritables atouts de séduction et vecteurs de communication, nos yeux parlent pour nous et quand ils sont creusés par les cernes, gonflés par les poches ou marqués par les rides on ne retient que l'image de fatigue ou de tristesse qu'ils véhiculent. Aujourd'hui de nombreuses techniques existent pour embellir le contour des yeux et les paupières.

Rédigé le , mis à jour le

Esthétique des yeux : comment embellir son regard ?
Esthétique des yeux : comment embellir son regard ?
Sommaire

Le contour des yeux : une zone fragile

Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier présentent les petits défauts du contour des yeux

La paupière supérieure et la paupière inférieure servent à protéger l'oeil et à répartir les larmes qui forment le film lacrymal, sur toute la surface de l'oeil.

Le cerne est une zone très mobile et très sollicitée à chaque fois que l'on pleure, que l'on sourit, ou que l'on plisse les yeux. Le cerne est aussi la zone la plus fragile du visage. Cette zone est recouverte d'une peau qui est cinq fois plus fine qu'ailleurs. Elle contient moins de fibres de soutien. Et avec l'âge, nos 15.000 battements de cils quotidiens finissent par affaiblir ces fibres, la peau de cette zone se relâche, elle paraît alors plus plissée.

Il s'agit aussi d'une zone très vascularisée et comme la peau est très fine, les vaisseaux apparaissent en transparence. C'est ce qui explique cette impression de cernes bleutés. Ces vaisseaux peuvent aussi être à l'origine des poches sous les yeux quand ils fonctionnent au ralenti : les échanges se font mal et du coup une rétention d'eau fait gonfler les paupières inférieures.

Les poches peuvent aussi être provoquées par la présence de graisse entre la peau et les muscles. Elle permet à l'oeil de tourner plus facilement dans l'orbite. La quantité de graisse varie d'une personne à l'autre mais elle peut aussi glisser de son emplacement pour remplir la paupière inférieure. Du coup elle gonfle et crée une poche disgracieuse.

Injections d'acide hyaluronique : les cernes font leur valise

Avec le botox, l'acide hyaluronique est le produit star des cabinets de médecine esthétique

Rides, ridules ou cernes de plus en plus creusés... l'avancée en âge et l'accumulation de fatigue marquent le visage. Pour "défroisser" le regard, de plus en plus de patients se tournent vers les injections d'acide hyaluronique. Administrées par les dermatologues ou les médecins esthétiques, les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les rides et les cernes.

Le coût pour le comblement des cernes à l'acide hyaluronique dépend de la quantité injectée : une seringue = 360 euros. Il faut souvent une seringue et demie, donc 540 euros. Quant à la carboxythérapie (qui consiste à injecter de petites quantités de gaz carbonique sous la peau pour nettoyer les pigments), le prix est de 140 euros la séance et plusieurs séances sont nécessaires.

Blépharoplastie : le lifting des paupières

Attention, images de chirurgie !

Les paupières tombantes ou gonflées peuvent donner un air triste ou fatigué. Il existe une opération chirurgicale pour y remédier : la blépharoplastie.

Ce traitement chirurgical est le plus souvent considéré comme de la chirurgie esthétique. Il n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr