1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / DMLA

DMLA : le traitement par injection peut-il échouer ?

Atteint de DMLA à l'œil droit depuis deux ans, j'ai eu sept injections mais ma vue se dégrade lentement. Que puis-je faire ?

Rédigé le

DMLA : le traitement par injection peut-il échouer ?

Les réponses avec le Dr Olivier Offret, ophtalmologiste :

"Il existe des échecs à ce traitement par injection. Le premier échec, c'est de commencer trop tard le traitement. Si jamais la maladie est installée et que le néovaisseau a laissé place à la fibrose, c'est-à-dire du tissu cicatriciel sous la macula, même si on supprime l'activité de ce néovaisseau, la fibrose empêchera la récupération visuelle. Dans ce cadre, on est dépassé pour l'instant. On n'a pas de moyen thérapeutique pour redonner de la vision à ces patients.

"Concernant la greffe, il y a des greffes de cellules de rétine qui sont en cours d'essai dans des essais thérapeutiques. Et il y a d'autres choses dont on entend parler notamment la rétine artificielle. Mais on est encore à des stades de développement. Ces techniques permettent de donner de la récupération visuelle très faible pour l'instant.

"Concernant les cellules souches, elles sont en cours d'essai dans d'autres maladies notamment dégénératives de la rétine. Les études permettent de se rendre compte que ces cellules souches implantées sous la rétine sont bien tolérées et ne posent pas de problème. Et on attend de voir si elles vont permettre de récupérer de la vision."