Un nouveau médicament pour soigner la DMLA

Un nouveau médicament permet d’espacer les injections nécessaires pour les patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou d’œdème maculaire diabétique. En quoi consiste ce nouveau traitement ? Reportage.

Camille Leclercq
Rédigé le , mis à jour le
Maladies de la macula : un traitement innovant  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Une injection dans l'œil pour traiter la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) de Jean. Depuis trois ans, la DMLA altère sa vision. Il s’agit de “vaisseaux anormaux qui se sont développés sous la rétine et qui laissent fuir du liquide”, précise le Dr Aude Couturier, ophtalmologiste à l’hôpital Lariboisière.

Le protocole expérimental suivi par Jean permet d'évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament. Celui-ci pourrait être administré tous les trois mois, contre tous les mois pour les médicaments actuellement sur le marché. Ce protocole de soins est possible grâce à un anticorps capable de neutraliser, en même temps, deux molécules : le VEGF et l’angiopoïétine-2.

A lire aussi : DMLA : à chaque patient son protocole d'injections

Améliorer la qualité de vie des patients

Pour le Pr Ramin Tadayoni, également ophtalmologiste à l’hôpital Lariboisière, ce traitement devrait permettre de stabiliser la DMLA. “Un même anticorps sera capable d’aller inhiber les deux cibles et avoir un effet supplémentaire. Les vaisseaux vont ainsi devenir moins perméables et laisser fuir moins de liquide.”  

En espaçant les injections, la qualité de vie des patients souffrant de DMLA ou d’œdème maculaire diabétique est ainsi améliorée. Tout en conservant un traitement efficace et allégé.