1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Ronflements

Un traitement par radiofréquence pour mettre fin au ronflement

En France, dix millions de personnes, principalement des hommes, ronflent. Ces ronflements peuvent être dus à un voile du palais trop mou qui vibre à l'arrière de la bouche. Dans ce cas, on propose au patient un traitement par radiofréquence.

Rédigé le , mis à jour le

Un traitement par radiofréquence pour mettre fin au ronflement

La radiofréquence permet de modifier le voile du palais et les muqueuses nasales du patient. Avant de pratiquer les impacts de radiofréquence, le médecin commence par anesthésier le voile du palais. Puis à l'aide d'une électrode, le médecin envoie un léger courant électrique directement sur le voile du palais. En cicatrisant, les tissus vont se rétracter et durcir. Résultat : le passage de l'air va se faire plus facilement et sans vibration.

Dans un second temps, toujours à l'aide de l'électrode et par radiofréquence, le médecin va amincir les muqueuses nasales du patient. Comme pour le voile du palais, le médecin pratique d'abord une anesthésie locale avant de réaliser les impacts par radiofréquence.

La dernière étape de l'intervention est celle du laser. Le laser va permettre de raccourcir la luette d'un tiers et de modifier les bords libres du voile du palais. Le passage de l'air sera ainsi amélioré.

Pendant 24 heures, le patient doit éviter de manger trop chaud et épicé. Une consultation est prévue une semaine plus tard pour vérifier la cicatrisation. Enfin plusieurs mois après une nouvelle séance de radiofréquence, un enregistrement du sommeil est réalisé pour vérifier la réussite de l'opération.

En savoir plus sur le ronflement

Sur Allodocteurs.fr