1. / Maladies
  2. / Seniors
  3. / Maison de retraite

Robotique médicale : au Japon, c'est déjà demain

Le Japon connaît une crise démographique sans précédent. En raison d'un taux de natalité en berne, la population ne cesse de vieillir. Et dans un pays qui refuse encore l'immigration massive, les forces vives manquent déjà. Une maison médicalisée de Tokyo a donc choisi d'innover en s'équipant d'appareils high-tech et de robots pour aider son personnel.

Rédigé le , mis à jour le

Des robots-soignants à la maison de retraite

Au Japon, le vieillissement de la population va engendrer un manque de personnel dans tous les secteurs. Mais dans ce pays où le high-tech est omniprésent, le salut passera probablement par les robots. À Tokyo, la maison de retraite médicalisée Silver Wing fait partie d'un projet pionnier, utilisant les nouvelles technologies pour limiter les conséquences du manque de main d'œuvre humaine.

La panoplie des appareils dont dispose la clinique est extrêmement variée et les robots de surveillance et de communication sont une part importante du dispositif. Ainsi, pour les personnes âgées qui ne viennent à la clinique que la journée, c'est le robot Pepper qui se charge de les faire chanter ou bouger en rythme ainsi que d'exercer leurs facultés cognitives grâce au programme d'entraînement cérébral du fameux docteur Kawashima. Dans un pays où les robots sont ancrés dans la culture, Pepper parvient même à faire oublier qu'il n'est qu'un objet.

La clinique Silver Wing a aussi beaucoup investi dans les appareils de rééducation comme par exemple des exosquelettes se fixant au niveau des hanches et des cuisses et dont les petits moteurs électriques facilitent l'extension des jambes lors de la marche. Les déambulateurs aussi sont de nouvelle génération. Mais les appareils high-tech ne sont pas seulement destinés aux patients, au Japon 70% du personnel soignant se plaint de problèmes au dos. C'est la raison pour laquelle l'établissement dispose aussi de technologies visant à limiter les efforts.

Beaucoup de ces technologies sont à un stade très précoce mais les progrès incessants de la robotique feront sûrement entrer le milieu médical dans une nouvelle époque. Et même si l'évaluation précise de l'efficacité de ces appareils reste à établir, Silver Wing est déjà une fenêtre sur le futur qui nous montre à quoi ressembleront les établissements de soins de demain.