1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Suicide

Prévention du suicide : quels signes doivent alerter ?

Quels sont les premiers symptômes qui peuvent alerter ? Comment détecter des idées suicidaires chez un proche ?

Rédigé le , mis à jour le

Prévention du suicide : quels signes doivent alerter ?

Les réponses avec le Dr Cécile Omnes, psychiatre, membre du groupement d'étude et de prévention du suicide au centre hospitalier Charcot à Plaisir :

"Les symptômes qui peuvent alerter en priorité sont tous les symptômes de souffrance. Ces symptômes doivent pouvoir mettre la puce à l'oreille et la possibilité de pouvoir interroger jusqu'où va cette souffrance. Les idées suicidaires étant très rapidement présentes comme étant un des mécanismes possibles de réponse à la souffrance, il faut là en revanche poser la question.

 "Quand on connaît bien la personne, on voit quand elle commence à être différente, à se renfermer sur elle-même ou au contraire à être plus agressive... et il faut pouvoir en parler avec la personne pour savoir ce qu'il lui arrive. Elle ne le dira pas forcément, pas forcément non plus à ses proches pour les protéger aussi de ce qui peut se passer d'où l'intérêt de pouvoir aussi passer la main et alerter plus largement de façon à ce que l'environnement soit le plus protecteur possible."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr