1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Schizophrénie

Existe-t-il un test pour diagnostiquer la schizophrénie ?

Mon fils de 14 ans entend des voix depuis qu'il est petit et n'en dort pas la nuit. Ma mère et ma soeur étant schizophrènes, je me demande s'il existe un test ?

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il un test pour diagnostiquer la schizophrénie ?

Les réponses avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre :

"Cette question est typiquement le genre de questions qui nous ait posé au centre expert où nous recevons les patients. J'invite donc les personnes qui ont des questions, un doute à demander la consultation d'un psychiatre. Et ce psychiatre peut nous adresser la personne sur courrier médical. Il peut aussi s'agir d'un généraliste, mais on préfère si possible un psychiatre pour la précision des informations psychiatriques. Nous sommes un centre d'accès démocratique. Toute personne en France peut avoir accès à un centre expert. Il y a d'autres pathologies que la schizophrénie pour lesquelles il existe des centres experts. Et nous répondons à ce genre de questions.

"Il n'y a pas de réponses simples pour cette question mais malheureusement aujourd'hui, il n'existe pas un test (une prise de sang, un examen d'imagerie...) qui peut permettre de répondre simplement à la question. Mais nous faisons de la recherche pour essayer de trouver des biomarqueurs, des marqueurs objectifs de la maladie."

En savoir plus sur la schizophrénie

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus