1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Dépression ou crise d'adolescence : quelles différences ?

Tous les ados font-ils une "crise d'adolescence" ? À quoi correspond cette crise ? Peut-elle entraîner une dépression ?

Rédigé le , mis à jour le

Dépression ou crise d'adolescence : quelles différences ?

Les réponses avec le Pr Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent :

"On est exactement au centre du problème parce que la dépression de l'adolescent et dans la Haute autorité de santé dans les recommandations, j'ai imposé qu'on ne parle pas de dépression de l'adolescent mais de manifestations dépressives de l'adolescent. Parce que justement, il n'y a pas la dépression de l'adolescent, il y a un ensemble, un gradient qui va des sentiments de tristesse, de mal-être, d'insatisfaction, des doutes sur soi-même… ce sont les flottements liés à la crise d'adolescence et à la puberté.

"Et à côté de ça, il y a de véritables épisodes dépressifs caractérisés, critérisés (entre 4 et 8%). Quand on parle d'épisodes dépressifs critérisés, cela commence par des épisodes dépressifs légers. Les épisodes dépressifs légers correspondent à un sentiment de ne plus avoir envie de rien, la vie est terne et grise, on a du mal à dormir, on perd l'appétit, on se sent tout le temps fatigué mais on arrive encore petit à petit à faire face. On se sent anxieux, on se dit qu'on n'y arrivera jamais, on a des pensées négatives. Et lors d'un épisode dépressif majeur, massif, on est au fond de son lit, on ne peut plus bouger… Evidemment il y a différentes manifestations. On reconnaît assez vite l'épisode dépressif massif.

"Les formes légères sont difficiles à reconnaître, or une forme légère si on laisse les choses aller, elle peut évoluer. Et l'un des problèmes de l'adolescence, c'est qu'en général les ados ont des exigences à accomplir par exemple le travail scolaire. Or, si un ado est débranché pendant un trimestre, parce qu'il a des soucis… il aura de grosses difficultés scolaires."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr