1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Dépression des ados : les médicaments sont-ils indispensables ?

Les médicaments sont-ils indispensables dans le traitement de la dépression des ados ?

Rédigé le , mis à jour le

Dépression des ados : les médicaments sont-ils indispensables ?

Les réponses avec le Pr Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent :

"Les traitements médicamenteux sont loin d'être indispensables dans les manifestations dépressives, et ne doivent d'ailleurs être utilisés que dans les cas très précis et très rigoureux. La première approche des manifestations dépressives en général est une approche relationnelle et psychologique, qui permet de comprendre… Mais il y a un petit pourcentage (5 à 8%) de cas qui sont dans un état dépressif qui répond à une logique interne, une logique d'auto-aggravation. Parfois il y a le changement de contexte et pour nombre d'adolescents qui viennent dans notre unité, on ne commence pas par leur donner tout de suite des médicaments. Parfois le changement de cadre, le fait de pouvoir se poser… va améliorer les choses. Le fait de pouvoir se poser, de suspendre le temps… parfois suffit à relancer et à apaiser l'ado.

"Et de temps en temps, il est nécessaire de prescrire des antidépresseurs au début souvent associés à des anxiolytiques quand il y a une manifestation anxieuse importante pour une période transitoire. Cette transition pour les antidépresseurs doit être une transition relativement longue parce que l'antidépresseur améliore les pensées mais ce qu'on appelle l'humeur psychique, c'est-à-dire l'équilibre du cerveau, met un certain temps à récupérer.

"Concernant les médicaments autorisés chez un patient de moins de 18 ans, il est vrai qu'il y a très peu d'antidépresseurs qui ont l'autorisation de mise sur le marché pour les mineurs parce que ça coûte très cher et pour prouver l'efficacité, il faut des grands noms donc on a peu de molécules et ce n'est pas les plus récentes… Concernant la posologie, un ado a une physiologie d'adulte voire même un métabolisme accéléré. Et la posologie doit justement être une posologie correcte et équivalente à celle des adultes et beaucoup de médecins comme ils ont des inquiétudes en prescrivant prescrivent souvent des quantités inférieures… Souvent cette prescription est perçue comme pas efficace, mais en réalité elle n'est pas suffisante. Il faut prescrire de temps en temps mais quand on le fait, il faut le faire correctement."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr