1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Bipolarité (maniaco-dépressif)

Troubles bipolaires : quels sont les effets secondaires du lithium ?

Peut-on prendre du lithium à vie ? Quels sont les effets secondaires ? J'ai les seins qui ont poussé suite à ma prise de lithium pour troubles bipolaires. Est-ce un effet indésirable classique ?

Rédigé le

Troubles bipolaires : quels sont les effets secondaires du lithium ?

Les réponses avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre :

"Le lithium est un excellent thymorégulateur. Il ne faut absolument pas le négliger. Parfois le lithium fait peur parce qu'il peut y avoir des effets secondaires à long terme, souvent après plusieurs dizaines d'années de traitement. On a décrit initialement des problèmes au niveau rénal, des insuffisances rénales mais normalement si les doses sont correctes en fonction des épisodes, il n'y a pas de problème. Car le lithium est un thermomètre, c'est-à-dire qu'en phase maniaque, on le monte et en phase dépressive, on le diminue et ça s'adapte. Il existe des dosages. Et par rapport aux bénéfices qu'on peut en tirer, le lithium est vraiment à recommander.

"On n'a pas les seins qui poussent sous lithium mais des problèmes de thyroïde peuvent apparaître. Ils ne sont pas si rares. Il faut réaliser un dosage de la thyroïde et on regarde si le lithium est bien toléré."

Sponsorisé par Ligatus