1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Bipolarité (maniaco-dépressif)

Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ?

Entre bipolaire et borderline, y a-t-il de réelles différences ? Comment faire la différence entre bouffée délirante aiguë et épisode maniaque ?

Rédigé le

Quelle différence entre bipolarité, borderline et bouffée délirante ?

Les réponses avec le Pr Chantal Henry, psychiatre spécialiste des troubles bipolaires :

"Borderline est un trouble de la personnalité chronique où les personnes sont aussi émotionnellement très labiles. Cela est souvent associé à de l'impulsivité, il y a des troubles du comportement alimentaire, des prises de toxiques… Le diagnostic peut être difficile parce que en dehors des épisodes, certains patients peuvent rester avec des émotions un peu fortes, un peu plus fortes que la norme. Les bipolaires se disent plus sensibles. Les borderline également, mais souvent ils ont tendance à se faire beaucoup plus de mal et cela évolue de manière chronique. Il y a finalement peu de rémission chez les borderline alors que chez les bipolaires, il y a des phases de normothymie relativement paisibles.

"Très souvent, pour un patient qui va faire un épisode d'exaltation avec une grande agitation et des éléments délirants, on parlera de bouffée délirante en précisant qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un trouble bipolaire ou d'une schizophrénie. Ca peut rentrer dans les deux diagnostics. C'est la raison pour laquelle il faut consulter des médecins qui connaissent très bien les troubles bipolaires et qui vont pouvoir faire ce diagnostic différentiel. Il est d'ailleurs important de faire la différence car le traitement n'est pas le même."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus