1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Incontinence urinaire

Que penser du laser et des alpha-bloquants pour traiter l'incontinence urinaire ?

Que penser du laser pour traiter l'incontinence urinaire ? Il paraît que certains médecins esthétiques l'utilisent pour cette indication. Les alpha-bloquants sont-ils efficaces en cas d'incontinence urinaire sévère chez l'homme ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser du laser et des alpha-bloquants pour traiter l'incontinence urinaire ?

Les réponses avec le Dr Laurence Peyrat, urologue :

"Aucune étude n'a prouvé l'efficacité du laser pour traiter l'incontinence urinaire. Je déconseille vivement le laser dans l'état actuel des connaissances. Le laser n'a jamais prouvé qu'il permettait de traiter les fuites urinaires. Le laser est certes à la mode, mais il faut être très prudent.

"On donne parfois des alpha-bloquants dans les problèmes prostatiques. Ils peuvent être associés à l'hyperactivité vésicale ou au fait de ne pas bien vidanger sa vessie. Les problèmes prostatiques peuvent s'accompagner de fuites urinaires, soit parce qu'on ne vidange pas bien, soit parce que l'on a des envies pressantes. Et dans ce cas, les alpha-bloquants peuvent être efficaces.

"Mais en France, il n'y a pas de médicament de l'incontinence urinaire d'effort. Certains médicaments ont été testés. Ce sont des molécules identiques à certains antidépresseurs qui sont données dans l'incontinence d'effort. Mais en France, il n'y a pas eu de suites. En Europe, certains pays ont ces médicaments."

Sponsorisé par Ligatus