1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Incontinence urinaire

Certains médicaments peuvent-ils favoriser l'incontinence urinaire ?

Certains traitements médicamenteux peuvent-ils favoriser l'incontinence ? l'incontinence peut-elle avoir un lien avec une petite vessie ?

Rédigé le , mis à jour le

Certains médicaments peuvent-ils favoriser l'incontinence urinaire ?

Les réponses avec le Pr Gérard Amarenco, spécialiste en médecine de rééducation :

"Oui, certains médicaments peuvent favoriser l'incontinence urinaire. Il s'agit des médications qui vont agir sur la relaxation du sphincter notamment chez les patients âgés, à qui on va donner des substances dites adrénergiques qui améliorent autant que faire se peut la circulation cérébrale, mais qui diminuent les pressions au niveau du sphincter. Certains médicaments antihypertenseurs ont aussi ce rôle, ils vont diminuer la résistance au niveau urétral, au niveau du sphincter. Un certain nombre de médications prescrites dans les troubles prostatiques chez l'homme agissent aussi sur la relaxation sphinctérienne.

"On peut avoir des incontinences urinaires par réduction de la capacité de la vessie et notamment par le biais d'une hyperactivité du muscle vésical. La contraction trop précoce et anarchique de la vessie non contrôlée par le cerveau peut entraîner cette hyperpression de la vessie qui va être supérieure à celle du sphincter et donc entraîner une incontinence. Dans ce cas, on est face à une incontinence urinaire par urgence."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr