1. / Maladies
  2. / Poumons
  3. / Insuffisance respiratoire

Jusqu'au 18 septembre, testez gratuitement votre souffle en pharmacie

À l'occasion de la Fête du souffle 2015, qui se déroulera partout en France du 16 au 18 septembre, vous pourrez pendant trois jours tester gratuitement votre souffle dans l'une des 431 pharmacies participantes.

Rédigé le , mis à jour le

Testez gratuitement votre souffle en pharmacie, du 16 au 18 septembre 2015.

Nos poumons sont fragiles, il est donc important de les surveiller ! Pour cela, testez-les à l'occasion de la Fête du souffle du 16 au 18 septembre. En association avec les pneumologues, les pharmaciens de 431 officines situées sur l'ensemble du territoire vont proposer, trois jours durant, des tests de souffle gratuits.

La Société de pneumologie de langue française (SPLF), qui organise l'événement, recommande de vous faire tester si vous observez un ou plusieurs de ces dix signes :

  • vous vous essoufflez rapidement en montant les escaliers
  • vous travaillez dans une ambiance empoussiérée, au contact de substances toxiques
  • vous avez l'impression de manquer d'oxygène par moment
  • vous avez plus de 40 ans
  • vous fumez depuis plus de dix ans
  • vous constatez une perte d'endurance lors de vos activités sportives
  • vous toussez régulièrement
  • vous crachez du mucus
  • vous avez déjà eu une maladie du poumon

La mesure est simple, rapide et efficace. Une seule expiration suffit pour évaluer la capacité pulmonaire du patient, puis détecter la présence d'une insuffisance respiratoire. Une insuffisance peut être symptomatique de maladies graves, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) souvent liée au tabac, ou encore l'asthme.

 "Les maladies respiratoires peuvent évoluer silencieusement pendant des années. La mesure du souffle est le moyen le plus simple de les dépister précocement, et donc d'agir très rapidement", rappelle ainsi la SPLF.

Si votre test indique une insuffisance respiratoire, il est indispensable de vous rendre chez votre médecin traitant pour envisager la meilleure prise en charge possible.

Tester régulièrement son souffle est donc important, en particulier si vous êtes asthmatique. Dans ce cas, selon la sévérité de l'asthme, une mesure est conseillée par la Haute autorité de Santé (HAS) tous les trois à six mois.

Pour trouver la pharmacie participante la plus proche de chez vous, consultez la carte interactive de la Fête du souffle 2015.