1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Psoriasis

Psoriasis : un point d'accueil en pharmacie pour les malades

Depuis 2012, des pharmacies proposent un point accueil pour les personnes souffrant de psoriasis. Une occasion pour les malades de pouvoir parler de leur maladie tout en recueillant des informations. Cette opération est organisée par l'association France Psoriasis et un laboratoire pharmaceutique.

Rédigé le , mis à jour le

Psoriasis : un point d'accueil en pharmacie pour les malades

Des lésions sur le dos qui semblent douloureuses, vous avez peut-être déjà vu cette affiche dans la vitrine d'une pharmacie. Il s'agit d'une nouvelle campagne d'information sur le psoriasis. Depuis 2012, des pharmacies proposent désormais un point accueil pour les personnes souffrant de psoriasis.

À l'aide d'un questionnaire, les pharmaciens peuvent faire le point sur le psoriasis du malade. "Nous sommes là pour soutenir les personnes souffrant de psoriasis, les encourager à suivre leur traitement et les orienter vers les personnes adéquates", explique Hélène Bourguignat, pharmacienne.

Pour renseigner au mieux les patients, les pharmaciens sont formés par l'association France Psoriasis. Un des tiers des personnes atteintes de psoriasis ne consulte pas de dermatologue pendant des années. Pour ces personnes, les points conseil en pharmacie sont donc une initiative intéressante.

Aujourd'hui plus de 3.000 pharmacies participent à cette opération. Toutefois pour avoir le traitement le plus adapté à son psoriasis, il est indispensable de consulter un dermatologue.

En savoir plus sur le psoriasis