1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles

Un enfant sur trois est en surpoids en Europe

Selon un rapport de la société savante United European Gastroenterology, l'obésité infantile progresse de façon inquiétante en Europe. Les experts affirment que le nombre d'enfants obèses pourrait atteindre 70 millions en 2025. L'organisme européen appelle les gouvernements à prendre en charge le problème de surpoids infantile et à en faire une priorité.

Rédigé le

Un enfant sur trois est en surpoids en Europe
Photo © dementevajulia - Fotolia.com

Un enfant sur trois âgé de 6 à 9 ans est en surpoids ou obèse d'après la société à but non lucratif United European Gastroenterology. L'obésité des enfants touche particulièrement l'Italie et l'Espagne. En cause, une nourriture riche en graisses et en sucres et certains substituts au lait maternel de mauvaise qualité qui multiplient par trois le risque d'obésité chez l'enfant.

Les auteurs de cette étude estiment que le nombre d’enfants obèses de moins de 5 ans pourrait passer de 41 millions aujourd'hui à 70 millions en 2025. En France, la prévalence de l'obésité infantile est plus faible puisqu'un enfant sur cinq est en surpoids.

L'obésité est en lien avec de nombreuses maladies

L'obésité chez l'enfant est préoccupante car elle augmente les risques de développer de nombreuses maladies à l'âge adulte : diabète, cancers, maladies inflammatoires de l'intestin, problèmes cardiovasculaires ou respiratoires.

De récentes recherches scientifiques ont établi que la nutrition prénatale et l'alimentation dans l'enfance exercent une influence tout au long de la vie sur les systèmes métabolique et endocrinien. "Une alimentation équilibrée, l'allaitement maternel et des choix alimentaires appropriés réduisent les risques de surpoids dans l'enfance et d'obésité à l'âge adulte", explique le professeur Koletsko qui a participé à l'étude. 

En moyenne, selon cette étude, la population prendrait 1,5 kg de plus tous les dix ans, depuis 1975. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants que 90% des enfants obèses le sont encore à l'âge adulte.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr