1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Poids, obésité

Les méthodes les plus farfelues pour maigrir

Au fil du temps, de nombreuses techniques de régime ont été proposées sous prétexte qu'elles étaient censées entraîner un amaigrissement rapide, efficace et durable. Le Dr Bruno Halioua, historien de la médecine, nous présente les systèmes les plus farfelus. Du vibromasseur au siège qui fait maigrir, en passant par les savons magiques... Petit tour d'horizon des techniques de régimes qui ont marqué l'histoire.

Rédigé le , mis à jour le

Découvrez les machines censées faire fondre les graisses.

Le vibromasseur censé faire perdre les kilos superflus était très prisé dans les années 1950 par les jeunes starlettes d'Hollywood. La deuxième innovation est le siège qui fait maigrir. Des photos publicitaires parues dans Life, le 1er janvier 1940, montrent une mannequin Pat Ogden en train de tricoter dans le fameux salon de beauté d'Ann Miller assise sur le siège avec des ressorts vibrants permettant de stimuler les muscles et de faire fondre les graisses.

Un autre appareil fonctionnant selon le même principe permettait d'affiner à la fois les cuisses et l'abdomen. Et pour celles qui veulent affiner la face interne des cuisses, un autre appareil était disponible mais il n'était pas conseillé pour les hommes.

Mais rien ne vaut les films pour se rendre compte de l'effort des jeunes femmes désirant maigrir. Un film datant de 1935 montre un institut de beauté new-yorkais avec des femmes qui sont l'objet de soins qui prêtent à sourire. On peut y voir quatre méthodes pour assurer l'amaigrissement. La première méthode correspond à de la gymnastique classique. La deuxième méthode est le passage dans la roue amaigrissante. Pour mieux montrer l'innocuité de la méthode, on nous montre des jeunes femmes souriantes. La troisième méthode est une ceinture vibrante avec un mouvement horizontal avec un gros plan sur la zone de transpiration au niveau de la région fessière. Enfin la quatrième méthode correspond à un vibromasseur mécanique de pression selon un mouvement vertical.

Il existe d'autres innovations aussi farfelues comme les gaines ou pantalons chauffants censés faire maigrir rapidement en entraînant un excès de transpiration. Ce type de produits est souvent présenté dans les émissions de télévision matinales. Enfin il y a les crèmes ou les savons magiques qui font maigrir.

Le public est moins dupe que dans le passé et personne n'imagine qu'il existe un savon ou une crème capable de dissoudre la cellulite. Pourtant dans les années 20, on vantait la crème Tho-Radia vendue selon la formule du Dr Alfred Curie (un homonyme du couple de chercheurs). Cette crème radioactive était préparée dans les années 20 avec du thorium et du radium, deux éléments censés effacer les rides mais aussi dissoudre la cellulite. "La science a créé Tho-Radia pour embellir les femmes. À elles d'en profiter. Reste laide qui veut !", affirmait le slogan d'une publicité qui vantait les bienfaits du produit.

Si les années passent, il existe toujours des vendeurs d'illusions qui vantent des méthodes supposées révolutionnaires permettant de faire maigrir rapidement et efficacement. Il faut dire que le marché de l'amaigrissement aux États-Unis a été estimé à 134 milliards de dollars en 2013, ce qui correspond au PNB d'un pays comme la Hongrie ou le Vietnam.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus