1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Tiques et Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est-elle sexuellement transmissible ?

La maladie de Lyme est-elle transmissible ou non sexuellement ? La transmission mère-enfant lors d'une grossesse est-elle un mythe ou une réalité ?

Rédigé le , mis à jour le

La maladie de Lyme est-elle sexuellement transmissible ?

Les réponses avec le Pr Christian Perronne, infectiologue :

"Il y a une suspicion de transmission sexuelle, mais il y a malheureusement peu d'études. La maladie de Lyme est une maladie où il y a eu très peu de recherches en général. Il existe quelques rares publications qui disent qu'on a trouvé de faibles quantités de Borrelia dans le sperme, dans les sécrétions vaginales. J'ai la conviction à partir de l'expérience avec quelques couples où il y a très vraisemblablement une transmission à l'intérieur du couple par voie sexuelle. Malheureusement cela a été très peu évalué. Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de santé publique prioritaire parce que la tique est très chargée et inocule massivement. Il y a probablement un peu de transmission sexuelle. Mais nous sommes tous un peu porteur de ce genre de bactérie, de parasite. On transmet beaucoup de choses par voie sexuelle. Cela mériterait d'être étudié plus sérieusement. Je pense que ça existe mais je ne sais pas si c'est vraiment le phénomène majeur.

"Concernant la transmission mère-enfant de la maladie de Lyme lors d'une grossesse, cela existe. Il y a eu des études aux Etats-Unis il y a très longtemps. Pendant la grossesse, la maladie de Lyme est une maladie évolutive avec de la fièvre, une atteinte diffuse… et on sait que des enfants sont nés dans ces conditions. Il y a eu des fausses couches spontanées et des enfants sont nés avec des gros problèmes de santé. La transmission mère-enfant lors de la grossesse a été prouvée. Mais il y a encore très peu d'études car la maladie de Lyme n'est jamais étudiée."