1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Sida-VIH

Sida : pourquoi bien prendre son traitement est important ?

Beaucoup de mes amis disent que maintenant ce n'est pas grave d'attraper le sida car il y a la trithérapie. Détruit-elle le virus ?

Rédigé le , mis à jour le

Sida : pourquoi bien prendre son traitement est important ?

Les réponses avec le Pr Christine Rouzioux, virologue, et avec le Pr Jean-Michel Molina, infectiologue :

"La contamination par le virus du sida reste toujours un traumatisme pour les personnes qui sont infectées même lorsqu'on vit dans une communauté particulièrement touchée par cette épidémie. Il faut rappeler qu'aujourd'hui, on ne dispose pas de traitement curatif. On vit mieux maintenant avec les traitements car la tolérance s'est améliorée, leur simplicité a également progressé mais malgré tout, on est infecté à vie. On a donc besoin d'une surveillance médicale permanente, on a besoin de prendre ses traitements tous les jours et évidemment c'est une contrainte forte. Sans parler de la stigmatisation associée à cette épidémie."

"Les échappements au traitement sont liés au fait que les patients qui prennent plus ou moins bien leur traitement vont avoir l'apparition de virus qui sont résistants au traitement. Les molécules sont de plus en plus puissantes, on voit de moins en moins de résistances. Et il est vrai que ces échappements peuvent encore exister si le patient ne prend pas bien ses médicaments. Il faut rappeler à cette personne que ce n'est pas si grave de s'infecter, mais il faut vraiment prendre régulièrement ses médicaments car il y a un moment où l'échappement est définitif et le panel des thérapeutiques va s'épuiser. Mais la contrainte de l'observance régulière des médicaments, on la connaît bien chez les femmes qui sont habituées à prendre les pilules… Mais malgré tout, c'est une contrainte tout à fait importante parce que les enjeux de l'échappement sont importants."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus