1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Port du masque : comment ne plus avoir de buée sur mes lunettes ?

Le masque est désormais obligatoire dans certains lieux. Mais il peut embuer les verres des porteurs de lunettes. Heureusement, notre journaliste a fait le plein d'astuces pour éviter ce désagrément...

Rédigé le , mis à jour le

Port du masque : comment ne plus avoir de buée sur mes lunettes ?

C'est le problème que rencontrent tous les porteurs de lunettes ! La buée qui vient gêner lorsque l'on porte un masque. Il suffit qu'il soit mal ajusté pour que l'air chaud expiré par le nez ou la bouche embue les verres froids, par effet de condensation. Et là, on n’y voit plus rien !

Quelques astuces simples peuvent résoudre le problème et éviter de devooir les réajuster constamment, au risque de mettre le virus dessus ainsi que sur le masque :

  • La première chose à faire est de bien fixer le masque - il doit couvrir du haut du nez au bas du menton- et pincer au maximum au niveau de la barrette nasale qui est présente dans presque tous les masques. 

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour un pince nez, certaines entreprises ont développé ça, il sera soit à coudre dans votre masque maison, soit à rajouter sur le masque jetable afin qu’il soit étanche. 

  • Autre solution, utiliser un mouchoir en papier. Vous pouvez le plier à l’horizontale et le placer au niveau de l’arête du nez, entre la peau et le masque. C’est alors le mouchoir qui absorbera l’humidité.  
     
  • Vous pouvez fixer le masque à votre peau avec un peu de scotch double face ou un bout de pansement, mais attention aux irritations. 

Mettre certains produits sur les lunettes ?  

L'idée vient du College royal des chirurgiens anglais, car les médecins, eux aussi, sont confrontés à ce problème depuis longtemps.   

Ils suggèrent de tout simplement laver les lunettes avec de l’eau savonneuse avant de les mettre. Ainsi une fine pellicule empêchera les molécules d’eau de se fixer sur les verres. Il faut donc laver les 2 côtés des verres, les rincer à l’eau, puis les sécher avec un tissu doux.  

Il y a une autre technique qui a fleuri sur internet : le nettoyage à la mousse à raser. Ça marche presque comme le savon.   

Comme sur cette vidéo sur Youtube mise en ligne par Miss Marta.  

Vous prenez une noisette de mousse à raser, vous frottez bien vos lunettes des 2 cotés...Ensuite vous prenez un mouchoir doux pour essuyer toute la mousse. Elle aura laissé un film protecteur et vous êtes tranquilles pendant un temps.  

On peut aussi utiliser un spray ou gel anti-buée qu’on trouve chez les opticiens.  

Dernier conseil très simple : mettre vos lunettes un peu plus bas sur votre nez, cela va permettre à l’air de s’échapper et de moins condenser sur vos lunettes.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr