1. / Maladies
  2. / Immunité
  3. / Diabète de type 1

Quelles plantes utiliser en cas de diabète ?

Diabétique de type 1, sous insuline, mon appétit et mon poids varient. Je suis très fatigué. Quelles plantes pourraient m'aider ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes utiliser en cas de diabète ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste, et avec Olivier Escuder, botaniste :

"Pour les diabétiques, on peut conseiller deux plantes. Tout d'abord, le thym qui est un très bon antidiabétique plutôt pour le diabète de type 1 donc insulino-dépendant. Avant de prendre des plantes, il faut en parler à son médecin et on ne touche pas à son traitement d'insuline. Ensuite, l'autre plante est le karkadé. On utilise le calice, situé sous les pétales, et on réalise des infusions. Cette plante permet d'équilibrer la glycémie. Au lieu d'avoir des pics et descentes de glycémie, on va avoir un équilibrage de cette glycémie. On peut en boire environ un litre par jour tout au long de la journée. On peut faire des cures et les espacer de trois ou quatre semaines. On fait des cures même s'il n'y a pas de risque de potentialisation."

"On n'a pas d'étude sur des interactions potentielles avec cette plante. On a des résultats intéressants pour le diabète de type 1 avec cette plante mais pas dans le diabète de type 2. Cela est très surprenant. Des recherches sont à mener par rapport à cette observation. Les autres plantes que l'on peut utiliser notamment dans le diabète de type 2 non insulino-dépendant, en tout cas au début, sont l'aigremoine, le frêne et le thym."

Sponsorisé par Ligatus