1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Ovaires

Y a-t-il un lien entre une pilosité excessive et les kystes ovariens ?

Y a-t-il un lien entre la pilosité excessive et les kystes ovariens ? Le stérilet au cuivre favorise-t-il l'apparition des kystes ? J'ai des ovaires polykystiques et j'ai d'autres symptômes gênants dont une transpiration excessive, est-ce lié ? Que faire ?

Rédigé le

Y a-t-il un lien entre une pilosité excessive et les kystes ovariens ?

Les réponses avec le Dr Juliane Berdah, gynécologue endocrinologue :

"Oui, il y a un lien entre la pilosité excessive et les kystes ovariens. Mais pas avec tous les kystes ovariens. Dans le syndrome des ovaires polykystiques, il y a un lien entre la pilosité excessive (hirsutisme), l'acné et les troubles des règles avec des espacements de règles plutôt que des rapprochements.

"Non, les stérilets au cuivre ne favorisent pas l'apparition des kystes ovariens. En revanche, les stérilets hormonaux favorisent l'apparition des kystes dans les trois à six mois qui suivent la pose, puis cela régresse.

"Concernant la transpiration excessive, elle n'est pas liée aux ovaires polykystiques."

Sponsorisé par Ligatus