1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Endométriose

Endométriose : une opération tous les sept ans ?

Est-il vrai que l'endométriose nécessite une intervention tous les sept ans en moyenne ? Faut-il se résigner à passer par l'ablation de l'utérus et des ovaires pour en finir avec l'endométriose ?

Rédigé le , mis à jour le

Endométriose : une opération tous les sept ans ?

Les réponses avec le Pr. Patrick Madelenat, chirurgien gynécologue :

"Non, on n'est pas soumis à une intervention tous les sept ans. Il est vrai que dans l'histoire actuelle de l'endométriose qui est une maladie qui n'a pas toujours été bien connue et bien prise en charge ces dernières années, il y a beaucoup de patientes qui subissent des chirurgies répétitives. Mais pour quelle raisons ? Parce qu'initialement le bilan n'était pas toujours fait et parce qu'on n'a pas forcément enlevé toutes les lésions. Donc en fait on ne peut pas parler de récidive obligatoire mais parfois de poursuites évolutives.

"On peut espérer que dans l'avenir les patientes endométriosiques seront moins opérées qu'elles ne le sont aujourd'hui.

"Pour l'IRM, je ferai la même remarque que pour l'échographie, c'est-à-dire que la qualité de l'imagerie dépend de la connaissance de l'imageur.

"Cela peut se terminer avec une ablation de l'utérus et des ovaires après avoir eu un bébé, c'est possible mais on aurait tord d'en faire une généralité. Ce n'est pas la majorité des patientes. D'autant que les patientes qui ont eu des bébés, ont certes souvent une endométriose qui s'améliore et sont souvent d'ailleurs des patientes qui n'avaient pas les endométrioses les plus importantes."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus