1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Tabagisme

Cigarettes trafiquées : plusieurs jeunes hospitalisés

Cinq jeunes ont perdu conscience après avoir fumé des cigarettes offertes par des inconnus à Roanne. Nul ne sait ce qu'elles contenaient. 

Rédigé le

Cigarettes trafiquées : plusieurs jeunes hospitalisés
Rien ne distingue à première vue les cigarettes trafiquées de celles vendues dans le commerce

L'un était apathique, l'autre surexcité, agressif même. D'après France Bleu, un autre, délirant, "mangeait des graviers par poignées" quand les secours sont arrivés sur place. Cinq jeunes ont été victime de malaises après avoir fumé des cigarettes trafiquées à Roanne, dans la Loire.

Depuis dimanche, le scénario se répète. Des adolescents offrent des cigarettes artisanales à des inconnus dans la rue. Quelques bouffées suffisent à leur faire perdre conscience. Et quand les jeunes retrouvent leurs esprits, leurs poches ont été vidées, leurs téléphones volés.

400 fois plus fort que le cannabis

Nul ne sait exactement ce que contiennent ces cigarettes. Apparemment, rien ne les distingue de leurs homologues vendues dans le commerce. D'après France Bleu, "seul un petit bout de cigarette a pu être retrouvé par la police". Analysé en laboratoire, il ne contiendrait que de la résine de cannabis. Mais cette substance pourrait avoir été pulvérisée sous forme très concentrée. Cette formulation décuplerait l'effet psychotrope du produit. Il serait 400 fois supérieur à celui du cannabis. France bleu évoque également une "herbe chamanique" qui ferait des ravages à La Réunion.

L'enquête suit son cours. En attendant ses conclusions, la police locale appelle à la plus grande vigilance.

Sponsorisé par Ligatus