1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Cannabis

Cannabis : une dépendance comme au tabac ?

Peut-on parler de réelle dépendance au cannabis ? Est-ce comparable à la dépendance au tabac ?

Rédigé le , mis à jour le

Cannabis : une dépendance comme au tabac ?

Les réponses avec le Dr Amine Benyamina, responsable de l'unité fonctionnelle d'addictologie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP) :

"Absolument, le tabac est le produit addictogène le plus puissant, on le compare souvent à l'héroïne c'est-à-dire au système des opiacés, et la dépendance au tabac est rapide. D'ailleurs, on est usager et non abuseur de tabac. Le cannabis a cette capacité à fixer un profil de consommateur, d'abord les jeunes et ensuite ceux qui consomment des joints c'est-à-dire du tabac et du cannabis, c'est une quasi spécificité française. Vous allez aux Etats-Unis sur la côte Ouest, on fume de la marijuana, c'est du cannabis pur sans tabac. C'est assez simple finalement de savoir quel est le rôle du cannabis, dans la dépendance et dans la psychopathologie associée. En France, on a ce mélange entre le tabac et le cannabis qui vient travestir un peu le tableau et qui rend difficile pour nous, chercheurs, le rôle précis du cannabis dans la dépendance et dans les maladies associées."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Amine Benyamina, responsable de l'unité fonctionnelle d'addictologie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP)