1. / Maladies
  2. / Diabète

Un test en ligne pour évaluer son risque de diabète

Depuis plusieurs années, l'Association Française des Diabétiques (AFD) propose un test en quelques questions pour estimer votre risque de développer un diabète.

Rédigé le

Entretien avec Gérard Raymond, président de l'Association française des diabétiques (AFD), invité dans le Magazine de la santé du 4 juin 2012.

Le diabète n'est pas une maladie réservée aux personnes en surpoids, de nombreux autres facteurs influençant son risque d'apparition.

En 2012, l'AFD sensibilisait sur les causes génétiques du diabète avec une campagne haute en couleurs.

Ses causes sont également d'origine génétique. Si un ou plusieurs membres de notre famille proche (père, mère, frère ou sœur) a déjà développé la maladie, ce risque est fortement majoré.

En 2012, l'Association française des diabétiques a développé un test en ligne qui compile les principaux facteurs de risque. Récemment actualisé, il comporte aujourd'hui huit questions, et se complète en moins d'une minute.

FAITES LE TEST !

Attention, ce test n'est qu'un indicateur : le diagnostic du diabète se fait grâce à la mesure de la glycémie. Si celle-ci dépasse à 2 reprises 1,26 gr/l à jeun, on parle de diabète.

Quatrième cause de décès dans les pays développés, le diabète devrait, selon une estimation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concerner plus de 360 millions de personnes dans le monde en 2030.