1. / Maladies
  2. / Diabète

Diabète : un tiers des patients ne suivraient pas leur traitement

Un tiers des diabétiques arrêteraient leur traitement à cause des effets secondaires. C'est ce que révèle une étude anglaise basée sur 1,6 million de patients diabétiques de type 2.

Rédigé le

Diabète : un tiers des patients ne suivraient pas leur traitement

Diarrhées, perte d’appétit, problèmes intestinaux... Certains patients arrêtent leur traitement contre le diabète à cause des effets secondaires. Une mauvaise observance qui s'explique aussi par l'absence de symptômes de la maladie.

Le Pr André Grimaldi, diabétologue, explique : "Le danger avec le diabète, c’est que c’est une maladie silencieuse. Il faut absolument, quand on est diabétique, contrôler son taux de sucre dans le sang, faire des mesures et agir. Les problèmes d’observance sont permanents dès qu’il y a une maladie asymptomatique. Quand on a mal, on se soigne. Quand on a des symptômes, on se soigne, mais quand on ne sent rien, le corps vous dit : « tout va bien » et donc, c’est très tentant de fonctionner comme si on n’était pas malade et à ce moment-là, ce sont les complications qui viennent réveiller la maladie".

Pour améliorer le suivi des traitements, le Pr André Grimaldi préconise un meilleur dialogue entre médecins et patients.

Sponsorisé par Ligatus