1. / Maladies
  2. / Covid

Qu’est-ce que le PIMS, cette maladie infantile liée au covid ?

501 cas de cette maladie infantile ont été recensés, par Santé Publique France, entre mars 2020 et avril 2021. Ce syndrome provoque une inflammation généralisée des organes et des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki.

Rédigé le

Qu’est-ce que le PIMS, cette maladie infantile liée au covid ?

Forte fièvre, douleurs au ventre, éruptions cutanées, gonflement de la langue… De nombreux symptômes derrière lesquels peuvent se cacher le syndrome inflammatoire multisystémique, ou PIMS. C'est une pathologie rare, qui touche certains enfants déjà malades du covid. Cette inflammation de tout l’organisme peut conduire en réanimation car elle peut s'aggraver et atteindre aussi le cœur.

"Le cœur va être comme paralysé, si on peut faire une analogie. Il ne va plus faire sa fonction. C’est un muscle donc il doit se remplir de sang, éjecter le sang et donc il peut y avoir une atteinte du remplissage ou de l’éjection ou des deux“ explique le Docteur Zahra Belhadier, cardiopédiatre à l’Hôpital Necker.

Un diagnostic trop tardif ?

Un traitement à base de corticoïdes et d’immunoglobines permet d’endiguer l’inflammation et de rétablir les fonctions du cœur. Nombreux sont donc les enfants à ne garder aucunes séquelles cardiaques. Mais pour certains parents le diagnostic est bien trop tardif, "entre 4 et 7 jours" selon Marie Valdes, présidente de l’association Familles des enfants PIMS Covid. Les enfants restent donc dans une grande souffrance.

Pour pallier ce problème, le Professeur Damien Bonnet, cardiopédiatre à l’origine de l’alerte, appelle à "renforcer l’information" et "mesurer l’inflammation dans le sang". Cette prise en charge précoce éviterait une aggravation des symptômes et un passage en réanimation.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr